Le recouvrement de créances est une étape essentielle pour maintenir la santé financière des entreprises, mais il est crucial de choisir la bonne approche. Deux acteurs principaux interviennent souvent dans ce processus : les commissaires (ex huissiers) de justice et les cabinets de recouvrement. Bien que leurs missions puissent sembler similaires à première vue, ils opèrent différemment et jouent des rôles distincts dans le domaine du recouvrement.
La relance des clients pour les paiements en retard est un défi délicat. Il est essentiel d'adopter une approche qui maintient une relation positive tout en garantissant le recouvrement des créances. Dans cet article, nous explorerons des stratégies clés pour relancer un client de manière efficace, sans risquer de froisser la relation commerciale.
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La hausse est spectaculaire ! Sous la barre des 1% depuis plus de 10 ans (pour des créances sur les professionnels), le taux d'intérêt légal atteint 5,07 % à compter du 1er janvier 2024. Et il en est de même du taux BCE utilisé pour le calcul des pénalités de retard sur ce 1er trimestre 2024 passant de 0 % en 2022 à 4,5 % en 2024 !
Ces hausses sont une bonne nouvelle pour les entreprises qui réclament à leurs débiteurs des pénalités de retard. Elles profiteront de cette réévaluation et donneront du poids à leurs actions de recouvrement (gare désormais aux pénalités de tard en cas d’impayé à l’échéance !). Petit rappel des modalités de calcul de ces pénalités de retard et retour sur l'évolution de ce taux.