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Recouvr’Up est une plateforme innovante en recouvrement de créances. Simple, efficace et pas chère, elle permet aux entreprises d’engager des actions de recouvrement professionnelle, quelles que soient les caractéristiques de leurs impayés (BtoB, BtoC, BtoG, petites ou grosses créances, récentes ou anciennes).

Retour sur ce qui fait le succès (positionnement, fonctionnalités, tarifs...) de notre logiciel de recouvrement 👇

 

La genèse de Recouvr'Up

2015 est l’année des 1ères lignes de code.

Simple calculateur des pénalités de retard à ses débuts, Recouvr’Up s’est rapidement étoffée de nouveaux services et s'est positionnée sur le secteur naissant des services numériques (notamment en btob). Nous y avons intégré la totalité des prestations de notre cabinet de recouvrement de créances : matrices de relance, notifications automatiques de notre cabinet, procédure d’injonction de payer… le tout en 3 clics !

Le recouvrement 100% digital était né 🚀

Le succès a été immédiat. Plus de 7000 entreprises inscrites, générant près de 60 M€ de relances clients par an et 15 procédures judiciaires par mois en moyenne. Les retours clients et la confiance témoignée nous confortent chaque jour dans le choix de ce virage numérique.

 

 

Des prestations en recouvrement très efficaces

De la relance préventive au recouvrement forcé, Recouvr’Up occupe aujourd'hui toute la chaîne order to cash (parcours débiteur), avec pour seuls objetcifs : Accélèrer les délais de paiement et recouvrer les factures impayées.

4 phases distinctes de la relance sont disponibles sur la plateforme :

  • Le préventif

Pour inciter les clients/débiteurs à respecter leur obligation de paiement, sans pour autant contrarier la relation commerciale, nous avons édicté une charte de bonnes conduites : Les Business Bonnes Pratiques ®.

Nous encourageons ainsi les entreprises (utilisatrices de Recouvr’Up) à suivre des bonnes pratiques en matière commerciale et à s’engager dans leur relation clients/fournisseurs.

"Si une entreprise est professionnelle, responsable et transparente dans sa relation commerciale (bon de commande dûment signé, prestation et livraison conforme, facturation dans les règles...), l'engagement pris par le client de régler la facture à l'échéance doit à son tour être honoré"

Un label (après acceptation de la charte en ligne), décliné en stickers (vert, orange et rouge) apposables sur les factures notamment, permet à l'entreprise, enregistrée sur Recouvr’Up, d’envoyer un message clair à ses clients : Entreprise labellisée BBP ® / Echéance à respecter / facture protégée par Recouvr’Up !


  • Les relances amiables

Les relances amiables interviennet après la date d'échéance. Dès lors que le client est en retard de paiement, l’entreprise peut, si elle le souhaite :

- Calculer des pénalités de retard

- Imprimer un justificatif comptable du compte relancé (le logo de notre cabinet, supprimable, donne du poids au document)

- Éditer des matrices de courrier (simple rappel à la mise en demeure), avec les stickers Business Bonnes Pratiques orange ou rouges.

"L’entreprise choisit donc le degré de relance en fonction de la relation qu’il entretient avec son client. Une seule règle prime en matière de recouvrement : être réactif vis à vis de ses clients en retard de paiement !"

  • Le contentieux

Pour aller un peu plus loin dans les actions de recouvrement, des notifications automatiques de notre cabinet sont disponibles !

Confrontées à des débiteurs réfractaires, les entreprises doivent "durcir le ton". Comment continuer à mettre la pression sur un débiteur après une mise en demeure restée lettre morte ? Comment inciter/convaincre un client à remplir son obligation de paiement ?

"Les relances d’un cabinet de recouvrement, si elles ne peuvent garantir 100 % de résultat, sont à ce stade redoutables."

Recouvr’Up permet en 3 clics de déclencher un mail, un courrier en envoi simple ou un recommandé avec AR de notre cabinet de recouvrement DIRECT RECOUVREMENT ® (sans aucun honoraire sur encaissement). Régies par les articles R124-1 à R 124-7 du Code des procédures civiles d’exécution, ces notifications sont très efficaces.

  • La procédure judiciaire d’injonction de payer

Enfin, et en dernier ressort, si malheureusement aucun règlement spontané n’est envisagé et si l’entreprise veut saisir la juridiction pour défendre ses intérêts financiers, Recouvr’Up propose la procédure d’injonction de payer.

Toujours en 3 clics, l’utilisateur déclenche la procédure. Une requête sera automatiquement remise au Tribunal compétent et l’ordonnance, rendue par la juridiction, signifiée au débiteur par un huissier de justice, avant récupération du titre exécutoire (saisies).

 

Un modèle économique innovant

Toutes ces prestations sont déclenchées par l’entreprise qui reste donc maître de sa relation client. C’est elle qui décide quelle action de recouvrement doit être engagée compte tenu de l’historique et la typologie de sa relation client.

Et étant donné que ces actions sont déclenchées par l’entreprise, aucune commission n’est due sur les encaissement réalisées. Il s’agit là d’une innovation en matière de recouvrement de créances. Contrairement aux cabinets de recouvrement de créances qui se rémunèrent généralement aux success fees (honoraires sur encaissement), Recouvr’Up propose des formules d’abonnement à partir de 9,90 €  ht/mois, seulement !

 

 

Article rédigé par Philippe Bernis le 07/09/2021