Le recours à un cabinet de recouvrement peut être reculé maintes fois par crainte d'endommager la relation avec le client débiteur. D'autant plus si ce client est récurrent et /ou historique. Cette inquiétude n'est pourtant pas justifiée. Les professionnels du recouvrement savent préserver l'image de l'entreprise créancière et, même, la renforcer.
Le recouvrement forme une composante à part entière de la relation client : elle vient boucler la transaction commerciale. A ce titre, elle est tout à fait légitime et n'a rien d'importun.
L'art du recouvrement consiste à aboutir à un encaissement rapide en trouvant le terrain d'entente avec son client. Il demande parfois une bonne dose de diplomatie pour éviter tout dommage collatéral à la relation client et l'image de l'entreprise.
Une main de fer dans un gant de velours
Quand un client mauvais payeur se montre particulièrement récalcitrant, un changement d'interlocuteur devient indispensable. L'intervention d'un cabinet de recouvrement permet alors de sortir de l'ornière. Le cabinet va professionnaliser la démarche avec un discours juridique. En cas de conflit ou de difficulté, ce changement de registre est bien plus efficace. L'entreprise créancière renvoie, par le biais de son cabinet de recouvrement, une image de rigueur et de réactivité. Elle profite aussi du poids des différents professionnels que le cabinet fait intervenir par le biais de ses réseaux, selon les difficultés à régler.
Le cabinet : prolongement naturel du créancier
Le cabinet de recouvrement sera d'autant plus efficace qu'il opère comme le prolongement de l'entreprise qui le missionne. Il est important qu'il s'imprègne de sa culture et de son historique avec le client pour ajuster sa démarche à la situation.
L'entreprise créancière doit jouer le jeu et anticiper l'intervention de "son" cabinet auprès du client, comme un relais naturel. Le créancier et le cabinet ne font alors qu'un, ce qui préserve d'autant plus l'image de l'entreprise.
Une entreprise qui relance, c'est une entreprise sérieuse
N'oublions pas qu'un recouvrement mené avec professionnalisme par un cabinet servira toujours l'image de l'entreprise. Le créancier fait passer un message de sérieux et de rigueur dans son recouvrement qui n'échappera pas au client, y compris dans une situation envenimée.
Philippe Bernis (Direct Recouvrement)