Flash info

Calcul pénalités retardEn 2015, le taux d'intérêt légal monte et devrait, enfin, inquiéter les débiteurs

Les retards de paiement deviennent un réel enjeu économique pour beaucoup d'entreprises. Ils peuvent dans certains cas siphonner la trésorerie et alimenter la faillite. C'est pourquoi la lutte contre les retards de paiement s'intensifie. Le taux d'intérêt légal qui sert à calculer le montant des pénalités de retard a un rôle à jouer dans la partie. Dés 2015, il va devenir bien plus dissuasif...

Petit rappel sur le taux d'intérêt légal

Le taux d'intérêt légal sert à calculer le montant des pénalités de retard sur une facture échue et non réglée.

Les entreprises utilisent généralement le seuil de 3 fois le taux d'intérêt légal comme base de calcul des pénalités de retard dans leurs conditions générales de vente.
Lorsqu'il y a retard de paiement, ce barème sert à assurer des pénalités couvrant le coût de refinancement de la facture impayée. Coût censé tenir compte de l'évolution de la situation économique de l'entreprise lésée. Bref, il doit assurer un vrai dédommagement des coûts déclenchés par le retard de paiement.

D'où part-on ?

Jusqu'à présent, le taux d'intérêt était fixé par décret pour l'année civile. Il était indexé sur « la moyenne arithmétique des douze dernières moyennes mensuelles des taux de rendement actuariel des adjudications de bons du Trésor à taux fixe à treize semaines ».
Sa valeur en 2014, qui n'a d'ailleurs pas évolué par rapport à 2013, se situe à 0.04% . Autant dire un taux nul qui n'a rien pour impressionner les débiteurs et les inciter à rembourser rapidement.

En multipliant ce taux par 3, la mesure n'en est pas plus dissuasif. En passant à 0.12%, le taux applicable au calcul des pénalités de retard reste dérisoire.

A partir de 2015, un taux bien plus dissuasif

Dans la lutte contre les retards de paiement, le législateur a décidé d'activer le levier du taux d'intérêt légal. Son mode de calcul change à partir de 2015. L'objectif : le rendre bien plus dissuasif pour inciter les clients à payer dans les temps ou, en cas de retard, à accélérer le remboursement.

Dorénavant, il sera calculé en fonction du taux directeur de la Banque centrale européenne sur les principales opérations de refinancement. Qui plus est, il sera réindexé tous les 6 mois.

Par ailleurs, le législateur a souhaité dissocier le créancier particulier du créancier professionnel.

 

Taux d'intérêt légal en vigueur en 2024

Taux applicable par un particulier sur son débiteur = 8,01 %

Taux applicable par un professionnel sur son débiteur = 5,07 % (A multiplier par 3 pour les créances commerciales)

 

Recouvr'Up : une solution de calcul 100% en ligne

Pour éviter de se débattre avec calculatrice, taux et délai à prendre en compte, recouvr'up est une plateforme qui non seulement calcule les pénalités de retard et mais relance également les factures impayées

Recouvr'Up

Les médias en parlent

Le Parisien

"Philippe Bernis, gérant du cabinet de recouvrement de créances Direct Recouvrement, a lancé une application en ligne dédiée aux PME..." Lire la suite sur Le Parisien

  Les Echos

"Alors que le non respect des délais de paiement mine toujours les comptes des entreprises, le fondateur de Direct Recouvrement..." Lire la suite sur Les Echos

Entreprendre

"Recouvr'up, 1ère plateforme web pour recouvrer ses impayés" Robert Lafont... Regarder la suite

 

  • Imprimez votre justificatif de calcul : un document essentiel !

Recouvr'Up fournit un document sous format pdf qui justifie le calcul, et lève ainsi tout doute sur le montant réclamé.

  • Éditez vos courriers de relance

Recouvr'Up édite des courriers de relance prêts à l'emploi intégrant les pénalités calculées (simple rappel / Avis d'impayé / Mise en demeure)

  • Direct Recouvrement adresse ses propres relances !

Recouvr'Up adresse automatiquement les notifications de notre cabinet Direct Recouvrement aux débiteurs (courrier envoi simple, RAR, mail)

  • Requête en injonction de payer automatique

Recouvr'Up saisit le Tribunal de commerce compétent par voie de requête dématérialisée

 

Au-delà de sa fonction de simple calculateur, Recouvr'up est un outil à forte valeur ajoutée pour recouvrer les impayés et accélérer les délais de paiement.

 

révisé par Philippe Bernis