La France est championne d’Europe des retards de paiements. Deux entreprises sur trois, mettent la trésorerie de leurs fournisseurs et sous-traitants en zones rouges, et un quart des faillites sont causées par les retards de paiements (source : Altares et la Médiation inter-entreprises).
La France est également en tête pour le « petit » retard de paiement (moins de 15 jours). Pourtant, un seul jour de retard représente 1 milliard d’euros de trésorerie en moins, pour l’ensemble des entreprises concernées.
Cependant, pour amortir ce déficit temporaire, il existe ce que l’on nomme « indemnités de retard ». Très peu d’entreprises les réclament, et pour cause, elles ne savent même pas comment les calculer, ni les échelonner…
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Véritable partenaire du créancier, le cabinet de recouvrement travaille dans le prolongement des actions de relances déjà entreprises. Comment lui donner le "go"? Quelles pièces lui transmettre? Comment assurer une intervention réactive et efficace ?
La collaboration idéale entre un créancier et son cabinet de recouvrement ne cause aucune rupture dans les habitudes de relance et la culture commerciale du créancier. Transparence et réactivité sont les piliers d'un résultat d'encaissement et ce, dans le parfait respect du débiteur.
Lire la suite : Comment assurer le bon relais entre créancier et cabinet de recouvrement ?
Selon l’étude annuelle «European Payment Report 2015» réalisée par Intrum Justitia, 40% des entreprises en Europe considèrent les retards de paiement comme une menace significative. La reprise récente ne change rien au problème, les entreprises prévoient d'ailleurs qu'il empire. Pourtant, éliminer les retards de paiement nourrirait le cercle de la croissance. Explications.
Lire la suite : La croissance dépend de la baisse des retards de paiement