Le recouvrement de créances est central pour l’entreprise. Il répond à un impératif financier d'encaissement des factures sans contrarier le développement commercial de l'entreprise. L'image d'une main de fer dans un gant de velours prend tout son sens . C’est pour cette raison que le choix d’un prestataire en recouvrement de créance est important. Confier la gestion de ses factures clients doit donc s'effectuer avec beaucoup de conviction.
Nous vous présentons dans cet article les bons réflexes à adopter dans la sélection de ce prestataire, ô combien important !
Lire la suite : Le cabinet de recouvrement de créances, acteur incontournable de l’entreprise
La prescription désigne la durée au-delà de laquelle une action en justice, civile ou pénale, n'est plus recevable. En matière de recouvrement de créances, une facture prescrite signifie donc que le créancier ne pourra plus procéder à son recouvrement par les voies de droit et donc « forcer » le paiement.
Le délai de prescription d’une facture varie selon la nature du débiteur, particulier ou professionnel.
Lire la suite : Quel est le délai de prescription d'une facture impayée ?
Le Conseil des ministres du 15 septembre dernier rappelle le principe de la généralisation de la facturation électronique dans les transactions domestiques entre assujettis (B2B entreprises françaises), et la transmission de données pour le B2B international, B2C et les informations liées au paiement. Architecture, plateformes immatriculées, formats de factures, mentions obligatoires… ces modalités sont appelées à se déployer entre 2024 et 2026 en fonction de la taille des entreprises.
Lire la suite : Factures électroniques : le cas d’usage d’un cabinet de recouvrement