Votée en mars 2014, la loi relative à la consommation se penche sur les relations commerciales entre entreprises. Elle vise à optimiser leur trésorerie en réduisant les délais de paiement. L'objectif est louable compte-tenu que la France reste championne des retards de paiement : leur taux dépasse de 10 points la moyenne européenne d'après une étude d'Altares.
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Dans la vente, fournisseur et client négocient l'objet de la vente, le prix, le délai... tout est entendu et écrit noir sur blanc dans le contrat.
Acompte, moyens de paiement, échéance ne sont pourtant pas des détails ! Négociées et claires, les conditions de paiement évitent dérives et litiges quand le moment du règlement arrive.
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"Risque" et "client" peuvent sembler antinomiques - après tout les clients sont autant d'opportunités de se développer pour l'entreprise. Pourtant, un quart des entreprises ayant déposé le bilan en 2013 est arrivé à cette extrême à cause de retards de paiements et d'impayés. Le risque d'impayé - ou risque client - représente donc une sérieuse menace pour l'entreprise.
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