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Si l’économie digitale fondée sur la big data et les nouvelles technologies, bouleverse les habitudes de consommation et les modèles économiques de nombreuses entreprises, qu’en est-il du secteur du recouvrement de créances ? Les créanciers disposent-ils aujourd’hui de solutions numériques répondant à leurs attentes en matière d’impayés ? Etat des lieux du marché de la créance clients et de ses solutions dématérialisées.

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Si nous devions regrouper les situations d’impayé rencontrées par nos clients, nous distinguerions 7 grandes familles. Quels que soient le secteur d’activité, la prestation vendue et la typologie des contractants, nous sommes toujours confrontés aux mêmes situations. Quelles sont ces principales causes de défaillance ? Focus sur les justifications et autres prétextes avancés par des débiteurs réfractaires et les actions de recouvrement appropriées.

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Passant de 0,97 % en 2015 à 1,01% à compter du 1er janvier 2016 pour les créances entre professionnels, le taux d’intérêt légal reste toujours aussi faible. N’est-ce pas l’occasion de revoir vos conditions de paiement et rendre le taux d’intérêt plus dissuasif pour le calcul de vos pénalités de retard ? Rappel des règles sur cette majoration rarement réclamée…